SELF DEFENSE
L'école de SELF DEFENSE proposée par ORIGINZ se base sur la SAVATE BÂTON DEFENSE et, à compter de la rentrée 2016-2017, le KRAV MAGA. Ces méthodes de défense ne sont PAS DES SPORTS mais des techniques d'auto-défense soumises à l'article 122-5 du code pénal sur la légitime défense.
La SAVATE BÂTON DEFENSE s'inspire de différentes techniques de combat de percussions type Savate Boxe Française, Boxe Anglaise, Karaté et Boxe Thaïlandaise et de préhension type Lutte, Judo et Jiu Jitsu. Elle fait appel également au Bâton Court (40-50cm) et au Bâton à Poignée Latérale (=Tonfa). Cette discipline, enseignée au RAIDet GIGN, propose des exercices techniques adaptatés à TOUT TYPE de SITUATIONS -  agressions à mains nues ou mains armées, situations avec agresseurs multiples, agressions d'un tiers, assitance aux personnes... Elle se veut ACCESSIBLE à TOUS - hommes, femmes, sédentaires ou sportifs, pratiquant un sport de combat ou non car elle prend en compte les morphologies et les capacités physiques de chacun et les contraintes environnementales. Enfin, elle peut s'organiser autour de parcours "agressions" totalement sécurisés reproduisant des situations types à haut niveau de stress afin de familiriaser les pratiquants à la réalité de la violence et leur donner des réponses adaptées. La Savate Bâton Défense s'appuie sur une progression technique rigoureuse et trés diversifiée basée sur la simplicité, l'efficacité et la sécurité.

Les grades en Savate Bâton Défense:
Initiation: Savate Bâton Bleu, Savate Bâton Vert
Perfectionnement: Savate Bâton Rouge, Savate Bâton Blanc
Maîtrise: Savate Bâton Jaune
Expertise: Savate Bâton Argent 1° et 2°

Le KRAV MAGA est une méthode d'autodéfense d'origine juive tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, qui servait dans le ghetto de Varsovie, est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour neutraliser au corps à corps un assaillant. Si cette méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde dans des contextes de guerre, ORIGINZ a choisi de ne proposer qu'une version civile, réaliste, sûre et accessible à tous.

Les grades en Krav Maga:
Initiation: Ceinture blanche, Ceinture jaune
Perfectionnement : Ceinture orange, ceinture Verte, Ceinture Bleue
Maîtrise: Ceinture Marron
Expertise: Ceinture noire 1er à 10e dan