SELF DEFENSE PROFESSIONNELLE

La SELF DEFENSE PROFESSIONNELLE s'adresse principalement aux professionnels de la sécurité publique tels que la police, le gendarmerie ou encore les services pénitentiaires soumis de manière stricte à la législation sur la légitome défense (art. L122-5 du code pénal) Elle se destine également aux pompiers ainsi qu'au personnel hospitalier qui sont de plus en plus confrontés à la violence. La SELF DEFENSE PRO propose des solutions concrètes et adaptées aux obligations de ces différents corps de métiers et à leurs contraintes environnementales.

Pour les corps de police et de gendarmerie : appréhension psychologique des situations de crise (médiation, verbalisation, comportementalisme...), développement des capacités d'analyse (dangerosité, agressologie, victimologie...), méthodes opérationnelles d'immobilisation (menottage, contention...) sans ou avec outils (matraque téléscopique, tonfa...), d'auto-protection (agresseur unique, agresseurs multiples, agresseur armé...) et de protection d'un tiers (assistance aux civils, assistance aux collègues).

Pour les surveillants pénitentiaires et le personnel soignant (psychiatrie, service des urgences...) qui ne possèdent aucun outil et sont contraints à évoluer dans des espaces réduits (cellules, coursives, chambre d'isolement, corridors...): approche prévention et médiation pour une anticipation optimisée des situations potentiellement dangereuses (connaissance des armes par destination et décryptage des comportements) ainsi qu'une réponse technique adaptée (contention à mains nues ou avec accessoires tels que les clés ou un vêtement, appréhension de l'espace clos, travail seul, en binôme, en équipe).

Pour les agents de police ferroviaire: approche similaire avec notamment l'intervention en wagons, sur individus sous l'emprise de l'alcoolisés ou des stupéfiants, groupe d'individus armés ou non et une assistance aux personnes civiles (protection, sécurisation, extraction).

Pour les pompiers, de plus en plus candidats à la violence, particulièrement en zone urbaine : prise en compte de la tenue et du matériel, assistance aux personnes, gestion des sinistres, médiation, travail en équipe.  

La particularité de ce module de DEFENSE PRO réside dans l'alternance de cours techniques et de mises en situation qui reproduisent les conditions de stress d''un situation réelle tout en garantissant la sécurité physique et psychologique des acteurs (scénario écrit et anticipé, distribution des rôles, sécurisation par du matériel adapté, pilotage opérationnel par l'instructeur, débreifing post situation).