SAVATE BOXE FRANCAISE
Sport de combat de culture française utilisant des techniques de percussions de poings et de pieds codifiées. La spécificité de cette discipline réside dans l'utilisation de chaussures - et UNIQUEMENT celles -ci - pour frapper (combat) ou toucher (assaut) son adversaire et dans l'interdiction d'utiliser les genoux et les tibias pour frapper ou bloquer les coups.

Les techniques de poings sont empruntées à la Boxe Anglaise - direct, crochet et uppercut - et peuvent être éxécutées au corps c'est-à-dire le tronc (sauf dos et partie génitale et poitrine (uniquement chez les féminines). 

Les techniques de pieds - fouetté, chassé frontal et latéral, revers frontal, latéral et groupé et coups de pied bas de frappe et de déséquilibre - peuvent être exécutées dans les jambes (ligne basse), le tronc, dos inclus (ligne médiane) et à la figure (ligne haute).

Les saisies, projections, immobilisations, clés et temps de lutte sont INTERDITS de même que les coups de coude, d'avant bras, de tête, de genou et de tibia.


La Savate Boxe Française offre 2 formes de pratique: 

Le COMBAT où la recherche d'efficacité réside dans la notion de puissance et donc, de hors combat (=KO)

L'ASSAUT où la puissance est strictement interdite et sanctionnée et la touche et la technicité, valorisées.


Les GRADES:

Initiation; Gant Bleu, Gant Vert
Perfectionnement: Gant Rouge, Gant Blanc
Maîtrise: Gant Jaune
Expertise: Gant d'Argent 1°, 2° et 3°