FULL CONTACT/BOXE AMERICAINE

Originaire des USA, ce sport de combat mêle les techniques de pieds du Karaté et les techniques de poings de la Boxe Anglaise. Celles-ci sont utilisées suivant des règles strictes, garantissant un maximum de sécurité.

Ce sport permet une excellente expression sportive tout en protégeant au maximum les participants. La concentration, la puissance et la rapidité permettent d'atteindre une harmonie corporelle et un équilibre vital certain.

Il est praticable dès l'âge de six ans sous forme d'ASSAUT - le combat avec (ou sans protection) n'est possible qu'à partir de 18ans sous contrôle médical et sous réserve de posséder le niveau technique requis. La richesse d'expressions corporelles du Full Contact attire de nombreux pratiquants, principalement chez les jeunes ainsi qu'un public nombreux composé de néophytes. 

Techniques autorisées :

En Light (Assaut), les coups sont "touchés" tandis qu'en Full (ou plein contact), ils sont portés pleine puissance avec des enchaînements de poings (à la face et au corps) et de pieds au dessus de la ceinture. Le balayage des appuis de l'adversaire est autorisé dans les protections de pieds (chausson en mousse).La mise hors combat de l'adversaire par K.O est autorisée seulement en combat PLEIN CONTACT et formellement interdite en LIGHT.

Compétition :

Les rencontres en combat se déroulent sur un ring sous forme de rounds de 2 minutes dont la durée totale est fonction du niveau des combattants et de la compétition. Il existe 3 classes (niveaux) distinctes :

- Classe B (combat avec protection, expérience minime et 3 rounds); les combattants débutants commencent par ce niveau.

- Classe A (combat avec protection partielle) destiné aux combattants intermédiaires et avancés

- Classe A PRO (combat sans protetcion en 5 rounds) destiné aux combattants haut niveau